Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

1- Biographie
Haïm SABAN
- [ 1 2 ]

   

 

Biographie

Né en 1944, cet Israélien de naissance, passe une partie de sont enfance en Égypte.

Il fait ses début dans la chanson, mais sans succès. Vers 20 ans, il est le bassiste du groupe "les Lions", puis en devient rapidement le manager. Sa carrière de manager croisera celle de Mike Brant également. C'est à cette époque qu'il rencontrera son compère de touijours Shuki LÉVY , musicien autodidacte déjà connu dans le monde de la musique grâce son duo avec Aviva PAZ, et Michel JOURDAN. En 1973, la guerre de Yom Kippour le force à se déplacer en France.

Haim SABAN

Sans argent, il essaye d'intégrer le monde du show business mais son look décalé et son manque de connaissances du milieu le desserve rapidement.

L'année suivante il intègre avec son compère LÉVY, le label Wip records et produit un jeune homme rencontré lors d'un mariage : Noam., qui produira son premier succès "Viens Maman, on va danser". 1975 : Simon WAJNTROB, créateur de Whip records, décède ainsi que l'artiste port principal du label : Mike BRANT. S'en suivront quelques années de galère pour Saban.

Nous sommes en 1978, Antenne 2 est à la recherche d'un chanteur pour réinterpréter le générique de son futur programme pour la jeunesse : un dessin animé populaire au japon du nom de Goldorak (vous connaissez ? :-).

NDLA [ oui je dis réinterpréter car le tout premier interprète du générique de Goldorak est Enrique issu de chez Barclay .... si, si, souvenez-vous, on l'entend dans les premiers épisodes lors des combats "Accours vers nous Prince de l'espace ..." et  "Va combattre ton ennemi ..." => ressorti en CD chez Loga-rythme en 2001
On peut dire que Saban a eu beaucoup plus de flair que son concurrent de chez Barclay, qui ne gardera que les droits d'édition (texte et partition) :-)))

Accompagné de Patrick VILLARET (producteur de Michel BERGER), Saban reprend contact avec Noam (dont il avait été le producteur pour Wip Records), et compose ce générique : en 2 mois la nouvelle chanson est prête (composée par Pascal AURIAT pour la musique et Pierre DELANOÉ pour le texte). Il charge son amie, Jacqueline TORDJMANN, de trouver un distributeur pour son disque produit alors à 500 exemplaires. Le refus est total !!! Il décide alors de devenir lui même distributeur de ce disque en créant son propre petit label "HS Records" (HS comme Haïm Saban :-) qui deviendra en 82 "Saban Records & Music" puis "Saban Music").

La suite est un vrai conte de fée : il vendra plus de 3.5 millions exemplaires de ce disque, empochant au passage près de 4 FR  par disque au lieu des 0.4 FR classique prévu dans un contrat de licensing basique. Il produira par la suite bien d'autres génériques oh combien connus : Ulysse 31, les Mystérieuses cités d'or, mais aussi Strasky et Hutch et quelques vainqueurs de l'Eurovision (Corinne HERMÈS - La vie est cadeau).

Dans les années 80, alors qu'il n'est qu'un petit label français de musique, il décide de tenter l'aventure à Hollywood et de conquérir le monde de l'image. Japon - 1984, alors qu'il se repose dans sa chambre d'hôtel, il découvre à la télé un programme qui bat les records d'audience : les ancêtres des Powers Rangers.
Il ramera pendant 8 ans auprès de toutes les télévisons américaines avec son épisode pilote des Power Rangers accommode à la sauce américaine. Finalement, la Fox décide de le produire.

En 2000 les Power Rangers représente 40 milliards de francs depuis 10 ans, une usine de 100 personnes produisant près de 50 épisodes par an. Le tout réalisé par des réalisateurs japonais. Mais Saban international c'est aussi 1200 personnes qui, au sein du Saban Plazza, achètent, doublent, produisent la musique, censurent les dessins animés, principalement issus du Japon. Saban crée aussi ses propres DA (en sous-traitant la partie graphique en Corée ou en Chine) comme "Nascar".

En 1993 Saban s'associe avec la Fox pour créer Fox Kids et Fox Family afin d'entrer sur le marché terriblement concurrentiel des chaînes pour les enfants. Ses concurrents ne sont autres que : la Warner Bross, Disney Channel ou Nickelodeon. La filiale européenne Fox Europe côtée en bourse pèse près de 2 milliards de $ (dont les 2/3 appartiennent à Saban lui même ... :-)

Croyant, homme de certitudes, Saban parle 6 langues : anglais, français, hébreux, espagnol, italien, arabe et même quelques mots de japonais :-)). Marié à Cheryl (ancienne chanteuse de disco) et père de 2 enfants Ness et Tania, il habite dans une luxueuse villa de Beverly Hills. Il est l'ami de Stallone et Rod Stewart, roule en Lincolm noire ... sans oublier que ce milliardaire, est un intime de Clinton (et aussi le plus gros financeur du parti démocrate).

Cheryl SABAN

Cheryl SABAN, auteur du livre "50 Ways to Save Our Children" et fondatrice de 50Ways.org, avocate pour enfant, productrice, auteur et engagée pour les droits de enfants et l'aide aux plus démunis

Un grand merci à Gilles pour ses nombreuses précisions
Allez vite sur le site de la série Monsieur Merlin de Gilles

Renseignements tirés de l'émission
Capital de M6 du 30/04/00

Ça fait rêver non ?? je vais peut être me mettre à faire des génériques de DA moi ...

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle