Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

Animeland n° 63
Naiké FAUVEAU

Portrait de voix

Naiké Fauveau a un parcours original ! Son nom ne vous dira peut être rien; pourtant elle a interprété énormément de chansons et de génériques de dessins animés. Depuis 5 ans, elle fait aussi du doublage, puisqu'elle a incarné Hitomi, l'héroïne d'Escaflowne

 

AnimeLand : Naiké, bonjour. Contrairement aux comédiens avec qui nous nous entretenons habituellement, vous avez commencé dans la chanson. Vouliez-vous devenir chanteuse depuis votre plus jeune âge ?

Naiké Fauveau : Disons que j'aime chanter depuis l'âge de 3 ans. A chaque fois qu'il y avait un radio crochet dans une ville, la première petite fille sur le podium, c'était moi ! Avec le soutien de mes parents, jusqu'à 17 ans, j'ai fait l'école de l'ORTF où j'ai suivi une formation musicale classique. Malheureusement, on me vouait à l'opéra ou à l'opérette, et comme je m'intéressais plutôt aux comédies musicales, je me suis tournée côté show-biz. j'ai débuté en faisant des soirées ou des mariages, mais j'ai aussi été choriste. Par exemple, j'ai suivi Michel DRUCKER plusieurs années dans des émissions comme Stars 90. J'ai aussi fait le Casino de Paris avec François VALERY et accompagné une multitude de chanteurs. Puis, par le hasard de la vie, j'ai commencé à chanter des génériques chez Saban Music.

AL : Quels ont été les premiers génériques que vous avez interprétés ?

NF : C'était des titres comme Pinocchio, Maxie, Les Koalous, ou encore des chansons écrites pour les matinales des Babalous sur France  3. J'ai commencé à en chanter vers 1990.

AL : Comment êtes-vous venue au doublage ?

NF : Je faisais déjà des parties chantées de doublage pour Saban. De temps en temps, il arrivait par exemple que la petite fille qui chantait puisse avoir une petite phrase parlée. Dans ce cas-là, on ne la donnait pas forcément à la comédienne, je la doublais. Jacqueline TORDJMAN, qui représente Saban France, a trouvé préférable que je continue de doubler le personnage. Elle m'a présenté à la SOFI, une société de doublage avec laquelle Saban travaille régulièrement, et j'ai fait mes premiers rôles parlés chez eux. Ils m'ont ensuite donné de petits rôles dans amour, gloire et beauté et j'ai vraiment commencé sur le dessin animé Les enfants du Capitaine Trap.

AL : En dehors du doublage, vous avez tourné pour le cinéma ou la télévision ?

NF : J'ai tourné dans beaucoup de films étant petite, vers l'âge de 10 ans. L'école de l'ORTF nous donnait une formation très complète car en dehors de la musique, on tournait parfois, ou bien nous jouions sur scène à l'opéra. J'avais la passion de la comédie depuis ce temps-là, mais la chanson primait.

En revanche, ces dernières années, on ne m'a jamais proposé de premier rôle dans un film. Pourtant, il y a quelques années, Jean BECKER m'avait proposé le rôle d'Isabelle ADJANI pour Un été meurtrier, mais je l'ai refusé parce que je ne me sentais pas à la hauteur : je me sentais plus chanteuse que comédienne.

AL : Quand on a été choriste, n'a-t-on pas envie un jour de faire son propre disque ?

NF : Jusqu'à présent, j'ai toujours fait ce métier parce que je l'adore, et pas spécialement pour être connue du public. toutefois, il est vrai que depuis une petite année, j'ai eu envie de m'exprimer un peu plus.

Discographie - Voxographie

Doublage (parlé ou chanté)
Génériques
Personnage
Générique
Ulysse 31
(1er gen. - voix de Nono)
Hitomi
Vision d'Escaflowne
Pinocchio (série TV)
Chun-Li
Street Fighter II V
Les Koalous
Natsumi
You're under arrest (OAV)
Maxie
Edwige, la femme du Baron
Les enfants du Capitaine Trap
La famille Sylvanians
Madeline
Madeline (voix + chant)
La légende de Blanche Neige
Micky
Micky l'abeille
Gulliver
Aline
Bamboo et compagnie
Les lutins de la forêt
La princesse
Le cygne et la princesse
Double Dragon
Waldo
666
A aussi participé à : Waldo, Oliver Twist (chant), Pocahontas (pas de celui de Disney)   A aussi participé en tant que choriste à : Excalibur l'épée magique, Le prince d'Egypte, Le roi et moi

Par ailleurs, j'ai rencontré Marc HAZON, le compositeur d'un groupe celtique très connu, Stone Age, et nous avons décidé de préparer un album ensemble. Comme mon père est iroquois, je me suis dit que nous pourrions profiter de toute cette mode actuelle de world music, et de faire quelque chose d'un peu original. Nous venons tout juste  de terminer un single intitulé Ani Kuni. C'est une reprise, en iroquois, d'une chanson aussi connue chez les indiens qu' Au clair de la lune en France.

AL : De quelle genre de musique s'agit-il ?

NF : C'est un tube dance, pour se faire connaître. S'il a du succès, il y aura derrière un album plus personnel, également en en iroquois. J'ai presque signé, et si tout se passe bien, on devrait l'entendre cet été en boîte, et le trouver dans les bacs à la rentrée.

AL : Votre nom de chanteuse sera-t-il le même ?

NF : Je chante sous celui de Naiké. C'est mon vrai prénom indien ; cela signifie "bonheur"

AL : Faites vous des voix de publicité, de radio ou  de télévision ?

NF : J'ai été la voix de l'émission M6Dance. En publicité, je suis en ce moment la voix de Wanadoo, et je viens d'être choisie pour symboliser un petit chat pour une nouvelle campagne de Midas.

AL : Au final, qu'est ce qui vous séduit le plus dans ce métier ?

NF : Honnêtement, c'est tout ! C'est vrai que je me sens plus à l'aise en chantant, ou en doublant des dessins animés. A la limite je ne ferais presque que cela si je le pouvais, mais quand on est comédien, c'est la cerise sur le gâteau, on ne peut pas faire qu'une chose si on veut s'épanouir. Je suis très contente de faire du doublage, puis d'enchaîner avec une séance de chant, préparer mon album ... Quant un secteur marche moins bien, un autre rattrapée, et je ne m'ennuie jamais. J'aime surtout les choses nouvelles pourvu qu'elles ne soient pas répétitives. Par exemple, j'adorais animer une émission pour enfants, ou faire ce que faisait DOUCHKA, il y a quelques années, mais de manière différente, en y apportant une autre chose.

AL : Quelles ont été vos dernières activités

NF : Je travaillais sur de nouveaux épisodes de la série Archie. Je fais les publicités que je vous ai citées, et je prépare cet album. Nous allons enregistrer cet été, et comme j'écris les paroles des chansons,  j'ai encore à faire ...

AL : Quels sont vos loisirs ?

NF : Je fais beaucoup de cheval, du côté de la forêt de Fontainebleau. Je prends aussi des cours de danse, pour mon plaisir, et un peu pour le travail.

AL : Merci beaucoup !

Interview réalisée par Olivier et Pascal
Cette biographie est issue du magazine Animeland n° 63 - juillet/août 2000

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle