Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

Nouveau Animeland n°87
Philippe BOUCHET (Manchu)

Nous avons rencontré philippe Bouchet, plus connu sous le pseudonyme de Manchu, à l'occasion du sixième festival de la science-fiction et de l'imaginaire en septembre dernier
Le connaissant pour ses fabuleuses couvertures de romans, principalement dans la collection Le livre de Poche, mais aussi pour ses premiers travaux en tant que mecha designer sur les séries Ulysse 31 et Il était une fois ... l'espace, nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur ses divers travaux passés et en cours.

 

Animeland : Quel a été votre parcours ?

Philippe BOUCHET : Cela a commencé avec l'école Brassart à Tours, une école qui prépare à un CAP de dessinateur publicitaire, et puis assez rapidement après, j'ai commencé dans l'animation puisque l'un de mes professeurs de l'école était dans une société qui s'appelait la DIC - celle qui a produit Ulysse 31 - à l'époque où elle était à Tours, et il m'a demandé de venir y travailler. Ça s'est arrêté là pour l'animation. Ulysse 31 a été un bref passage, ça a dû durer à peu près un an de travail au niveau des décors et des personnages, et puis ensuite, il y a eu Il était une fois ... l'espace, qui a été plus important.

AL : Comment cela s'est il passé pour le travail sur Ulysse 31, le design est il resté tel que, ou a-t-il été modifié ?

PB : Il a été modifié, oui. En fait quand j'avais fait les dessins du vaisseau, l'Odysseus, il était franchement gigantesque, puisque j'avais fourni une quantité de détails énorme sur toute les parois, c'était certainement un engin qui faisait plusieurs kilomètres de large, mais quand on le voit dans le dessin animé, il a une apparence minuscule. Je penses que le traitement du dessin l'a affaibli au niveau de la taille. Je n'avais pas travaillé non plus sur l'espèce de soleil qui était au milieu, pour moi c'était vraiment un soleil, une boule de gaz, il n'était pas caréné comme il l'était dans le film.

AL : N'avez-vous travaillé que sur ce vaisseau ?

PB : J'ai travaillé sur quelques autres vaisseaux, je ne pourrais pas vous dire exactement lesquels, des vaisseaux qui ressemblaient un peu à des scarabées, avec des éléments qui traînaient derrière eux, une coque assez ronde (il s'agit probablement de la navette Hélios, ndlr) (Moi j'crois pas !! l'Hélios n'est pas un scarabée !! - ndwm) ça a été assez vite la période Ulysse 31, j'ai vraiment été là au tout début

AL : Comment avez-vous été contacté sur Il était une fois ... l'espace ?

PB : le dernier épisode de Il était une fois ... l'homme préfigurait le début de cette série. Donc là, j'ai commencé à faire quelques recherches et Albert BARILLÉ 1 m'a demandé de travailler sur la série suivante.

AL : Des recherches qui ont abouti dès ce dernier épisode ?

PB : Oui mais il y en avait très peu, peut être un ou deux vaisseaux plus un décor de planète, je ne me souviens plus trop

AL : Et pour le design des vaisseaux d'Il était une fois ... l'espace ? Notamment les vaisseaux guerriers type Murène, Nautilus ... le noms c'est vous qui les aviez trouvés ?

PB : Non, c'est Albert BARILLÉ. Moi, il me confiait le scénario des épisodes, je les épluchais, on en discutait ensemble, pour voir ce qu'il y avait à créer ... Non, ça, c'était un travail beaucoup plus intéressant, et avec une grosse inspiration FOSS2 ....

AL : Parlons justement de ceux qui vous inspirent ...

PB : C'est vraiment FOSS, le maître. Toujours même. Quand je reprends le 20th Century (un des recueils de cet auteur, ndlr), je suis toujours sidéré de voir la qualité de travail, donc ça, c'est l'influence principale. Mais il y en a eu d'autres : Chesley BONESTELL 3 , McCALL, illustrateur de la NASA 4 , Syd MEAD 5 ... puis si on remonte un peu dans le temps, il y a tous les orientalistes du XIXème siècle. Je crois que plus ça va, plus je penche vers ce côté là, ils faisaient vraiment un travail formidable. Les pompiers, aussi, MESSONIER 6 , tous ces gens là ...

AL : Une fois l'animation terminée, vous êtes-vous tout de suite tourné vers l'illustration ?

PB : J'ai fait beaucoup de publicités, essentiellement des travaux scientifiques, pour Thomson, quelque chose qui avait assez souvent rapport avec la technologie en fait, et puis assez rapidement des couvertures de bouquins.

AL : Sont-ce les éditeurs qui sont venus à vous ?

PB : J'ai travaillé un court moment aussi avec les frères BOGDANOFF 7 , j'ai réalisé quelques décors pour des projets de films, animation et prises de vue réelles aussi, qui n'ont pas vraiment abouti. Par contre un jour, j'ai rencontré Gérard KLEIN, chez eux, qui en a profité pour regarder mes dessins, et peut être un an après, il m'a téléphoné pour me demander de faire des couvertures d'une série qui s'appelait Histoires de ... ça a vraiment commencé là.

AL : Quelles techniques utilisez-vous pour vos illustrations .

PB : Traditionnelles : acrylique, brosse, pinceau, et de l'huile aussi, quand j'ai le temps, un petit peu d'aérographe, de moins en moins ...

AL : Combien de temps mettez-vous au total sur une illustration, et quelle est votre production globale en moyenne ?

PB : Disons, en gros, une semaine par illustration, et à peu près trois illustrations par mois.

AL : Vous êtes un passionné de mécanique , et également maquettiste ... Des maquettes de tous genres, avions, voitures ?

PB : ça va des voitures américaines des années 50 aux lanceurs spaciaux actuels en passant par certaines figures de manga japonaises, les résines japonaises, des avions de chasse modernes ... En fait, je crois que plus j'avance dans ce domaine là, et plus j'ai envie de montrer un peu tout, c'est vraiment le fait de monter : une fois que c'est terminé, c'est beaucoup moins drôle ... Et puis d'aller chercher chez le marchand, de ramener la boîte et de l'ouvrir ... Ahhh [rires] Là, c'est un plaisir immense ... Et puis après elle va sur les étagères.

AL : Quels sont vos projets ? Toujours des illustrations ?

PB : Oui des couvertures de bouquins, c'est vraiment une passion, un style de travail que j'adore ; il y a la sortie du recueil, mais après ...

AL : Vous ave commencé par l'animation, ça vous tenterait d'y revenir un jour ?

PB : Non, je crois que je ne pourrais jamais pas. J'ai été frustré en travaillant sur des décors qui étaient repris ensuite par d'autres gens : ce qui passe à l'écran, ce n'est pas vraiment mon travail.

AL : Alors pour finir, ce surnom de Manchu, d'où vient il ?

PB : Fu Manchu 9 !! ça date de l'école Brassart, j'étais un grand fan de Fu Manchu avec Boris KARLOFF 10 , avec ses yeux bridés, et tout le monde m'avait surnommé Fu-Manchu ; je l'ai gardé, je trouvais ça amusant [rires] ... Je suis un peu moins fan, maintenant bon ... [rires]

Interview réalisée par Madox et Yvan WEST LAURENCE
Extrait d'Animeland n°87 - Décembre 2002 / Janvier 2003
http://www.animeland.com

1 - Pour plus de précisions sur Albert BARILLE, voir AL hors série spécial Gloubi Boulga en p.34

2 - les nombreuses illustrations de science fiction de Christian FOSS (né en 1946. Anglais, plus connu sous le diminutif de Chris FOSS) sont célèbres dans le milieu. Il a également participé à quelques designs pour les films comme Superman, Flash Gordon, Alien, Aliens ..

3 - Chesley BONESTELL (1888 - 1986, Américain) est l'un des pères de l'art moderne spatial. Il a longtemps travaillé avec Wernher Von Braun, père contraint des tristement célèbres V-2 allemandes, mais aussi de l'ensemble du programme spatial américain d'après guerre ...

4 - Robert McCALL (né en 1919, Américain) est une des rares personnes qui ait été choisie par la NASA pour illustrer certains de leurs projets. Connu pour ses quatre peintures à l'huile pour la promotion du film de Stanley KUBRICK , 2001, l'Odyssée de l'espace, il a également illustré d'autres grands films comme Star Trek, the motion picture ...

5 - Illustrateur, designer, Syd MEAD (né en 1933, Américain) a autant travaillé sur les designs mécaniques de films (en particulier Blade Runner de Ridley Scott mais également Star Trek, Tron, Aliens...) que de dessins animés (Yamato 2050 et Turn A Gundam) ... ou d'engins réels, pour exemple l'intérieur du Boeing 747 privé du roi Fah'd, de la maison Royale D'Oman !

6 - Enerst MESSONIER (1815 - 1891, Français) a contribué au renouveau de l'eau forte française (genre de gravures en utilisant l'acide nitrique pour attaquer le cuivre là où le vernis a été enlevé par la pointe de l'artiste), et est célèbre pour ses peintures militaires très détaillées.

7 - Les frères (faux) jumeaux Igor et Grichka BOGDANOFF (né en 1949, Français), lesquels ont par ailleurs poursuivi des études scientifiques de haut niveau et écrit plusieurs livres extrêmement pointus, sont célèbres pour avoir présenté la série d'émission Temps X sur TF1 dans les années 80. Leurs doubles virtuels sont apparus depuis peu sur France 2.

8 - Gérard KLEIN (né en 1937, Français), qui est entre autres le directeur de la collection de science fiction Ailleurs et Demain aux éditions Robert LAFFONT est également lui même auteur d'un certain nombre d'histoire de SF.

9 - Créé par Sax ROHMER (pseudonyme d'Arthur Henry SARSFIELD WARD ou plus simplement Henry WARD, 1883-1959, Anglais) en 1912, Fu-Manchu, le fourbe mandarin moustachu, est archétype même de la crainte américaine du péril jaune suite à la révolte des boxers en 1900.

10 - Immortalisé par son impérissable incarnation de la créature de Frankenstein, Boris KARLOFF, de son vrai nom William Henry PRATT (1887-1969, Anglais) est également très connu pour avoir personnifié la momie, et a aussi bien fait du cinéma que du théâtre ou de la télévision.

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle