Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

Nouveau 2- Animeland - Spécial Gloubi Boulga Night
René BORG
- [ 1 2 ]

Pionnier de l'animation à la télé Française avec les Shadoks, René BORG a également donné naissance à nombre de personnages qui ont marqué notre enfance

 

René BORGAu début des années 60, René BORG travaille au Service de la Recherche ORTF. Il y rencontre le publicitaire Jacques ROUXEL, avec qui il va inventer les Shadoks : drôles d'oiseaux au langage minimaliste - « GaBuZoMeu » - les Shadoks passent leur vie à pomper, se confrontant aux Gibis de la planète d'en face, bestioles débonnaires et mélomanes;

Cultivant un humour absurde et décalé, la série déchaîne les passions dans une France tourmentée (après deux mois de diffusion, la série s'interrompt temporairement en mai 68...), au point qu'une émission est spécialement créée pour rendre compte des réactions: assisté de Daniel PREVOST et des CHARLOTS, Jean YANNE effectue une lecture quasi-quotidienne du volumineux courrier parvenu à I'ORTF.
Certaines des maximes définitives qui régissent la vie des Shadoks, énoncées avec nonchalance par Claude PIEPLU, ont encore cours aujourd'hui: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Après les Shadoks...

René BORG va ensuite s'illustrer dans des séries de dessins animés courts, à visée souvent écologique : II crée Oum le dauphin blanc en 1971, qui relate l'histoire de deux enfants, Yann et sa sœur Marina, et du fidèle Oum, toujours prompt à alerter et secourir en cas de danger. Si ce dessin animé au graphisme certes naïf, a charmé bien des enfants, Oum deviendra ensuite la mascotte des chocolats Galak... Puis Wattoo Wattoo, diffusé aux débuts de RécréA2, met en scène un adorable oiseau tout fond, naïf et blanc, qui combat sans cesse les mauvaises habitudes des Zwas, admirables transfuges de I'espèce humaine qui polluent, conduisent dangereusement, ne respectent pas la nature… 

Oum est la première série française à être dessinée au Japon : tort de cette expérience, René BORG encourage Jean CHALOPIN à partir produire Ulysse 31 au Japon.
II travaillera ensuite sur d'autres séries de la DIC, comme les Minipouss, mais aussi pour d'autres sociétés comme la Procidis et la série des Il était une fois… dont il sera Ie directeur artistique, avec Philippe LANDROT. II créera également en 1985 la série de Clémentine, la petite fille en fauteuil roulant qui s'évadait et nous faisait découvrir contes et légendes célèbres.

Pour en savoir plus sur les Shadoks : Animeland n°59 sur internet:
http://www.multimania.com/shadoks propose des énigmes chaque semaine
http://www.killtheshadoks.com propose différentes manières de tuer les Shadoks, ainsi que des jeux
http://ibelgique.ifrance.com/wattoowattoo site belge sur le petit oiseau

Julien BORDENAVE
Extrait du magazine Animeland - Spécial Gloubi Boulga Night - Avril 2001

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle