Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

1- Biographie
René BORG
- [ 1 2 ]

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur le papa de Wattoo Wattoo, mais voici celles que j'ai pu rapporter du journal d'Agde où ce merveilleux dessinateur a grandit

 

Sa vie

Né en 1933 à Saint Germain en Tunisie, il étudie au lycée à Agde (Hérault) et se fait remarquer en se faisant virer à 8 jours du bac, mais surtout par son prof de dessin, qui décèle déjà en lui le grand dessinateur qu'il deviendra..

Au début des années 60, il travaille au service de la recherche de l'ORTF et croise Jean DEJOUX, inventeur de "l'animographe", appareil à produire des dessins animés. Puis il rencontre le publicitaire Jacques ROUXEL ... de leur association naîtront les oiseaux pompeurs les plus célèbres de la télévision : les Shadoks !!
Véritable phénomène de société, ils diviseront la France en 2 camps jusqu'en mai 68.

René BORG voyage : quelques mois à Hollywood puis un passage au japon où il créera le célébrissime dauphin Oum (1971) sous forme de dessin animé qui séduira tellement les enfants qu'il deviendra la mascotte des tablettes de chocolat Galak ... haaaaa le Galak, vous n'avez pas oublié vous non plus... ;-))

Suivront des dessins animés, oh combien sympathiques :
   - Wattoo wattoo (1978), les premiers oiseaux écologistes, apparu sur Récréa2 vers 1978
   - notre barbu préféré, Ulysse 31 (1981), où il fera naître Nono et occupera le poste de directeur artistique tout au long de la série. C'est également lui qui incitera Jean CHALOPIN à partir pour le japon afin de profuire la série.
   - la série des Il était une fois ... l'homme, la vie, l'espace (à partir de 1978) : les très bons dessins animés documentaires qui nous donnaient parfois envie de sécher les cours et de rester devant son poste de télé, produits par Procodis où il interviendra comme directeur artistique.
   - Bibfoc (1984) produit par Hanna Barbera (Scoubidou, les fous du volants ...) où M. BORG sera consultant.
   - Clémentine (1985) la gentille petite fille en fauteuil roulant qui nous a fait découvrir les comptes et légendes les plus célèbres du monde entier (et Malmoth qui transformait ses sbires en insectes lorsqu'ils échouaient ;-)

Toujours indépendant et créatif, courant les festivals de dessins animés, créant l'institut de l'image de l'Océan Indien à l'île de la Réunion et donnant des cours de dessin par correspondance, il aime à revenir dans sa ville natale pour y retrouver les anciens du collège d'Agde, qui apprécient de voir que leur copain est devenu un grand "art director".

René BORG aime également la discrétion. On ne compte plus le noimbre de jeunes talents qu'il a formés (aujourd'hui encore au sein de sa société Séria Films). Il travaille actuellement sur une suite de Kimboo ou less aventures d'un jeune garçon africain, imaginé par Liliana LOMBARDO.

Merci à Joan, tiré de l'article du journal d'Agde
et animeland n°85

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle