Ze site cliquez sur le logo
pour revenir au sommaire
des coulisses de la série

 

 

Biographie
Shingo ARAKI

Monstre sacré de l'animation (Saint Seiya, Versailles no bara), voici la petite biographie du Maître Shingo ARAKI (issue du site Animint)

 

Sa vie

Shingo ARAKI fait partie des monstres sacrés des anime surtout pour les Français. Son nom est en effet associé aux animes qui ont connu beaucoup de succès en France tels que Grendizer (Goldorak), Captain Harlock (Albator) ou Saint Seiya (les chevaliers du Zodiaque). Il en a été le character designer.

Shingo ARAKI est né en 1939 dans les environs de Aishi. Après quelques manga, il débute comme intervalliste au studio Tezuka en 1966. Il parvient rapidement à occuper des postes d'animateur et apprend son métier en travaillant pour de nombreux réalisateurs. Il a été animateur pour Tezuka dans Jungle Taitei (Le roi Léo) et Ribon no Kishi (prince Saphir) par exemple.
Dans les années 70, il travaille pour les grandes maisons de production telles que la Tokyo Movie Shinsha (TMS) ou la Toei. Parmi les séries connues en France, il réalise Koya no shonen Isamu (Willy boy) et Mahou no Mako-chan (Mako, la petite sirène). Il commence à faire du character design pour la série de Go NAGAI, Cutey Honey (Cherry Miel). En 1975, il crée sa propre société Araki production et poursuit ses animations avec son équipe. Son character design devient célèbre.

Entre 1975 et aujourd'hui, il a participé à une quarantaine de séries dont beaucoup sont passées en France. Citons Versailles no bara (Lady oscar), Aishite Night (Lucille) et Glass no Kamen (Laura ou la passion du théâtre). Il a même participé à une coproduction franco-japonaise, Ulysse 31 qui a fait la renommée de Jean CHALOPIN et de Bernard DEYRIES. On lui doit les personnages de Thémis et Noumaïos. Son plus gros succès reste sans doute Saint Seiya qui a occupé le studio Araki pendant au moins deux ans. Ce studio s'est également lancé dans la conception de personnages pour les jeux vidéo.

Cette biographie est issue du site Animint
http://www.animint.com

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle