Article

 

 

---
Télé 7 jours - n° 1113 / Sept 1981
Un superman français contre les "japs"

Même ce bon vieux Télé 7 Jours avait consacré sa couverture de la semaine du 26 septembre 1981 à notre barbu préféré !!

---

Un article un peu franchouillard sur les bord (rien qu'à voir le titre ...) mais une superbe couverture pour notre barbu préféré et une photo des 3 fondateurs (haaaa qu'ils étaient jeunes !! :-)

Je vous l'ai retranscrit ci dessous. Cliquez sur la photos des parents également =>

Couverture
   

Sur FR3, le 3 octobre, "Ulysse 31" à bord de sa navette spatialle démarrera son odyssée de l'espace. Un voyage qui, chaque soir à 19h55, propulsera en 3100, grands et petits, pendant 26 semaines. Une aventure qui coûte vingt et un millions de francs. La nouveauté de l'entrprise reste qu'elle est pour majeure partie la conquête de trois Français sur un territoire devenu, depuis quelques années, le royaume japonais. En 1978, au Mip-TV, l'impérialisme nippon prenait en matière de dessins animés, une allure tentaculaire dans la vielle Europe. Jean CHALOPIN, Bernard DEYRIES et Nina WOLMARK, les inventeurs d'Ulysse ont confié leur enfants aux Japonais, mais la conception de l'histoire, l'écriture des textes, les desssins des personnages et des décors ont été réalisés, par eux en France.

"La différence fondamentale du dessin animé japonais est que l'animation est ultra-simplifiée. Les japonais sont devenus compétitifs en invantant la simplicité dit Jean CHALOPIN. Un dessin animé franaçais ou américian utilise en moyenne 12 dessins à la seconde, alors que le Japon n'en n'utilise que 6 ou 8. Pour Ulysse, il a f allu leur demander de fabriquer 12 dessins seconde, car nous voulions une parfaite qualité" Ce dessin animé revient à environ 32 000 F la minute. Mais comme les chaînes de télévision n'ont pas de budgets suffisants pour tout payer "Ulysse" sera rentabilisé par toute une série de gadgets : cartables, livres, tee-shirt, pyjamas ... Les japonais fabrqiuent sur mesure pour leur coproducteurs étrangers, mais, depuis peu, les produterus européens s'implantent eux aussi en Asie. La guerre du dessin animé aura-t-elle lieu ? Avec "Ulysse", début peut être un combat homérique.

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle