Article

 

 

---
Animeland - n° 62 / Juin 2000
Mythes et mythologie

Si une mythologie est plutôt propre à une civilisation spécifique, le mythe illustre des aspects de la condition humaine. Il peut évoquer la recherche des origines, un récit de la fin du monde (Genèse, Apocalypse ...), il peut s'appliquer à la nature humaine(amour fatal, soif du pouvoir, etc.). Ces thèmes transparaissent toujours par les différents modes d'expression employés par l'homme et donc par le dessin animé.

---

La mythologie grecque a inspiré des réalisateurs très différents. Parlons d'abord de cette série cocasse qu'est La petite Olympe et les Dieux. Olympe est une petite fille aux cheveux blonds, à la jupette rose qui fait les 400 coups avec son ami Éros. Dessin animé burlesque, il est très difficile à raconter, néanmoins on peut lui trouver un certain parallélisme avec l'esprit grec : les dieux ont ici des corps, des sentiments, des défauts. Leur gigantisme est retranscrit avec humour : contre l'immense Poséidon lézardant sur les thermes antiques (quoique les lieux soient plutôt d'origine romaine), qui rappelle les grandes statues grecques (celle d'Athéna au sein du Parthénon ou le colosse de Rhodes). Olympe est quant à elle un personnage totalement imaginaire, elle doit son nom au mont qui abrite les divinités mythologiques. La petite héroïne est très malicieuse, et passe son temps à réparer ses impairs et ceux du maladroit Éros. Les histoires sont très inspirées de récits mythologiques, même s'il y a beaucoup de variantes.

    De même, les Chevaliers du Zodiaque n'est pas fidèle à la tradition. Athéna (Saori) ressemble plus à une vestale qu'à la déesse armée sortie du crâne de Zeus. En fait, plutôt que la mythologie, le point de départ de la série fut les constellations du Zodiaque. Celles-ci ayant des noms de personnages héroïques (Andromède, Persée ...), d'animaux fabuleux (Pégase le cheval ailé, le phénix ...) ont favorisé les emprunts aux antiques légendes... Par exemple, Pégase était le cheval de Persée. Cheval exceptionnel car ailé, il est né du sang de la Méduse. Si les Chevaliers du Zodiaque occulte ce point, le film d'animation Hercule de Disney en modifie l'origine : Zeus crée Pégase à partir d'un nuage.

L'Odyssée

    Il ne reste qu'un seul dessin animé ayant réussi à véhiculer l'esprit de cette mythologie et ce, de façon extraordinaire : il s'agit d'Ulysse 31, transposition au XXXI ème siècle des aventures du héros de la guerre de Troie. Pourtant, à la fin de l'Odyssée, Homère fait dire à son héros, enfin de retour dans son pays : "un autre Ulysse ne viendra pas ici".

L'Iliade (la colère d'Achille)

Autre récit d'Homère, l'Iliade précède le périple d'Ulysse. Il raconte le déroulement de la guerre de Troie où Ulysse tient une place secondaire. Celui-ci est présent à côté de nombreux rois grecs comme Nestor. La guerre de Troie a eu lieu suite à l'enlèvement d'Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte, par le jeune et beau Pâris, fils de Priam et roi de Troie. Face à une telle insulte faite envers le roi spartiate, les roi grecs (dont notre héros d'Ithaque) se liguent contre la cité ennemie, où s'illustre, entre autres, le célèbre Achille
La dispute pour les armes de ce dernier entre Ulysse et Ajax est restée célèbre. Quant au récit du cheval de Troie, astuce d'Ulysse pour pénétrer dans la ville ennemie, il figure dans l'Énéide de Virgile. Texte qui cherche à conférer un caractère mythologique à la création de Rome

    Ulysse est un héros que l'on rencontre dans les épopées d'Homère 1 : l'Iliade et l'Odyssée, mais il est le personnage central du second, qui évoque le "nostoï", le retour d'Ulysse vers sa patrie Ithaque. Ce thème est exactement celui du dessin animé, où l'on voit Ulysse quitter la base de Troie pour rejoindre la Terre et sa femme Pénélope. Contrairement au récit traditionnel Télémaque l'accompagne dès le début, alors que dans l'Odyssée, il part à la recherche de son père à travers la Grèce. Quant à la petite Thémis 2 , au nom évocateur, elle semble occuper la place de la déesse Athéna, qui déguisée, guida l'égarée ...

Les compagnons d'Ulysse sont aussi présents, mais endormis pour laisser plus de place aux héros dessinés... leurs noms n'ont pas non plus été choisis au hasard puisque Nestor, par exemple, fut un héros de la guerre de Troie, même s'il n'était pas des compagnons d'Ulysse. Condamné par les Dieux, Ulysse erre à la recherche de son pays : il navigue d'île en île, échoue sur les côtes inconnues, comme dans de mystérieuses galaxies aux planètes non cartographiées ...

    La lutte contre le cyclope est le point de départ du périple d'Ulysse. Dans l'Odyssée, il est précisé que ce géant qui massacre quelques-uns des compagnons d'Ulysse était Polyphème, fils de Poséidon. D'où l'omniprésence du dieu de la mer que l'on retrouve dans la série avec les navette en forme de tridents ou encore les hommes requins. Le thème de la vengeance est un thème récurrent et essentiel dans le récit grec.

    Certaines aventures sont directement inspirées de l'Odyssée : le Cyclope, Éole et le vents 3, les Lotophages mangeurs d'oubli, les Sirènes, les Cimmériens qui ne peuvent plus soutenir la vue du Soleil, Charybde et Scylla (rochers et tourbillons qui sont les frayeurs des marins); Circé la magicienne, Calypso ... D'autre sont inspirés des légendes d'autres héros telle celle de Thésée aux prises avec le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale.

Parfois la série présente des mythes grecs qui ne sont qu'évoqués dans le récit traditionnel : le mythe de Sisyphe, le travail des Parques ou encore l'énigme du Sphinx. Car l'énigme "J'ai 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir", ce n'est pas Ulysse qui répond "l'Homme", mais Œdipe. en revanche, certains épisodes des aventures d'Ulysse comme sa rencontre avec   Nausicaä 4 , ont été évincés.

Les Parques et Ah my Goddess

Rappelez-vous ces 3 divinités grecques que sont les Parques. A la fin de l'épisode d'Ulysse et le fauteuil de l'Oubli, elle interpellent le héros d'Ithaque tout en filant au rouet la vie de celui-ci. La première préside la naissance, la seconde au présent et la dernière, qui coupe le fil, à la mort. Leur univers est un inextricable enchevêtrement de fils qui symbolisent les vies humaines. Identique est le Wyrd des Nordiques que tissent les 3 nornes : Urd (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur) ; voici les noms des 3 charmantes Goddess, Verdandi devenant Beldandi à cause de la transcription japonaise.

Ulysse 31 est une série intéressante, en effet, pour beaucoup d'entre nous, elle fut une initiation à l'histoire de la civilisation grecque.

François DEBARGE
Animeland n° 62 - Juin 2000

Pour en savoir plus sur Ulysse 31, un article lui est consacré dans AL 18/19

1 - Aujourd'hui les historiens pensent que le nom d'Homère regroupe plusieurs auteurs qui auraient contribué, à des moments différents, à enrichir l'Iliade et l'Odyssée, tout au long des IX ème et VII ème siècles avant JC.

2 - Thémis, dans la mythologie grecque, est une Titanide et représente la Loi et l'Ordre.

3 - L'épisode d'Éole, où Ulysse se retrouve dans un univers de jeux, n'a pas repris l'astuce de l'œuvre originale. En effet, Éole donne à Ulysse, le marin, une outre renfermant tous les vents, sauf celui menant vers Ithaque

4 - L'Odyssée relate que Nausicaä, fille du roi des Phéaciens, Alcinos, fut guidée vers les héros d'Ithaque par un songe. Elle rencontra, échoué seul sur une rive, le bel Ulysse, endormi et perdu. Ce dernier venait de quitter l'île de Calypso... Épuisé, elle l'amena à son père, grâce auquel Ulysse retrouva Ithaque. Certaines légendes racontent que par la suite, Nausicaä épousa Télémaque.

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle