Merchandising

 

Énormément de jouets ont été fabriqués et la série a réellement connu un merchandising extrême (pour l'époque, par rapport à Goldorak, Albator, Candy, Capitaine Flam ...), comme le montre la photo suivante.

La collec des jouets Ulysséens !!


Ces jouets ont été conçus et fabriqués par Bandaï, au japon uniquement pour le marché français !! (ce qui est impensable de nos jours :-) ... comme l'ont été ceux de la série "Il était une fois l'espace". Ils ont été ensuite distribué en France pour vers les autres pays européens par Popy

Ils existent sous 3 versions : en français, en anglais et en italien. Les images de boites et des blisters restent les mêmes mais les intitulés diffèrent et le code couleur pour les noms est propre à chaque version. Il existe 4 gammes :

1) la gamme métal et plastique. Elle comprend 2 sous-gammes :

    - les figurines des héros avec : Ulysse, Télémaque, Nono, le robot pompier et le robot réparateur
    - les superbes vaisseaux de la série : l'Odysseus, l'Elios et la navette en 3 parties

---

2) la gamme plastique : moins esthétique mais contenant la plupart des personnages ainsi que quelques pièces rares comme le scooter de Télémaque,  le Taco-taco de Nono ou encore les robots docteur et sport.
La liste complète se trouve ici

---
3) la gamme plastique et moteurs en SD, SD voulant dire "super deformed", qui sont munis d'un remontoir afin de les faire rouler ou marcher. Il y a :
     - la navette en 3 parties,
     - l'Odysseus,
     - Nono sur son taco-taco,
     - un Nono obèse qui marche


Ces jouets sont plus marrants qu'esthétiques !! :-) Assez difficile à trouver, cependant.
---

4) la gamme bendables* : pour finir, je citerai les 2 bendables (Ulysse et Télémaque) : personnages tout en plastique avec du fil de fer à l'intérieur, permettant ainsi de donner à vos héros préférés, les positions les plus diverses (danser le smurf, accrocher par les pieds à votre lampe de bureau ...). Ces jouets, même s'ils respectent l'allure générale des personnages, sont assez difformes de par la longueur de bras et des jambes.
Ulysse possède sa cape et sur le torse le petit transmetteur rouge lui permettant de communiquer avec Shyrka

* Note : bendable est un franco-anglissime pour les collectionneurs qui vient du verbe anglais "to bend" qui signifie "tordre".
Donc au lieu d'appeler les figurines des "tordables" on dit bendable :-)

---
Pour vous les procurer : les boutiques spécialisées les vendent à des prix complètement prohibitifs. Sinon, en chinant ... vous aurez peut être une petite chance de les dégotter.

Retour à l'index

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle