Parallèles avec la mythologie  

 

 


Nous allons ici voir les parallèles entre la mythologie grecque et tous les épisodes de la série ... alors accrochez vous !!

Bien sur, ce sont des interprétations ... donc personnelles et issues de lectures diverses. Je tiens à remercier également Florian OUZEAU et Jean François MICHEL, pour leurs renseignements
Alors si vous n'êtes pas d'accord, ou si vous avez plus de renseignements et d'autres interprétations : n'hésitez pas ... un 'tiot mail !!

---

  I. Le Cyclope ou
  la malédiction des Dieux  

Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Ulysse quitte la base de Troie, remerciant Priam de son accueil =>

Admirons tout d'abord la forme de la base : magnifique heaume grec !!
Priam est le roi de la cité de Troie. C'est aussi le père d'Hector qui fut vaincu par le grec Achille pendant la fameuse guerre de Troie.

Nestor et Euryclée pilotent avec Ulysse => Dans l'illiade, Nestor est un vieux roi sage et respecté. Il conseillera Télémaque lorsqu'il partira à la recherche de son père.
Quant à Euryclée, c'était la vieille nourrice d'Ulysse.
Télémaque est enlevé par les adorateurs du Cyclope, créature de Poséidon => Il existe plusieurs générations de Cyclope : les ouraniens, offrit à Poséidon son Trident. Ceux de l'Odyssée avait Polyphème (fils de Poséidon), le plus cruel d'entre eux qui fut tué par Ulysse
Prisonnier, Télémaque rencontre Thémis et Noumaïos => Thémis est la déesse de la justice.
Par contre Noumaïos n'a pas existé dans la mythologie grecque
En voulant délivrer son fils, Ulysse tue le Cyclope => Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse blesse effectivement un Cyclope (mais ne le tue pas) : Polyphème, fils de Poséidon ... origine de la haine du Dieu marin pour le héros ..
Après la mort du Cyclope, Zeus punit Ulysse et ses compagnons => Zeus n'intervient pas dans l'Odyssée mais seulement Poséidon, qui déchaîne les océans contre Ulysse.
---
Back
---
  II. Les fleurs sauvages  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Ulysse et ses compagnons arrive sur une planète hôpital. Et Thémis, voulant jouer au toubib, essaye de redonner la vie à son frère Noumaïos => On peut identifier ce mythe à celui d'Asclépios qui défiait le pouvoir des Dieux en redonnant la vie à de nombreux morts.
Les fleurs maléfiques attaque Thémis et Nono => je vois pas
---
Back
---
  III. Hératos  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Nos héros arrivent sur la planète d'Hératos, un mystérieux archéologue aveugle, puni par les Dieux pour avoir vu la carte de l'Olympe.  

Le seul lien trouvé avec Hératos, je pencherais pour Ératosthène (de Cyrène), géographe et historien.

Il a mesuré le premier la circonférence de la terre (avec une assez bonne approximation d'ailleurs), a dessiné une carte du monde plus proche de la réalité que celles des contemporains. Et il a également remis en question la chronologie grecque en plaçant ses premiers temps dans la mythologie (donc affabulations plus ou moins).
Il est probable qu'il ai offensé ou agacé ses contemporains (et peut-être même les dieux). On n'a pas de trace de ses ouvrages... En fait c'est nous qui sommes aveugle dans l'histoire...

Le nom Hératos est certes plus proche de Erato (muse) mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute !

Merci à Florian Ouzeau pour cette information

Atina et Hératos portent des têtes de taureaux en pendentif => je vois pas
---
Back
---
  IV. Chronos  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Ulysse et son équipage, sont sauvés par Chronos, maître du temps => Chronos maître du temps n'a jamais "existé", pas de Dieu à ce registre. En fait, il ne s'agit que d'une analogie avec Cronos (Cronos, le temps)
L'horloge de l'Odysseus remonte le temps => L'horloge électronique est composée de chiffre romains et possède la forme de l'Odysseus :-)
La planète de Chronos est en fait un gigantesque cadran solaire => ... rien de plus normal pour symboliser le temps chez les anciens
Chronos est un individu à 2 visages énigmatiques =>

Le parallèle se fait avec le dieu romain Janus qui était, doté lui aussi de 2 visages : ces derniers lui permettaient de regarder à la fois le passé et l'avenir ... d'où la relation une nouvelle fois avec le temps !

Merci à Rémi d'Esth. T

Chronos réclame aux Dieux d'être de nouveau admis au sein de l'Olympe, en échange d'Ulysse => Nous avons vu que Chronos=Cronos
Et dans la légende, Cronos, père de Zeus, Poséidon et Hadès, avait avalé ses fils, à l'exception de Zeus. En alliance avec sa mère Gaïa, Zeus engagea une lutte féroce contre son père.
Zeus en sortit vainqueur et chassa son père qui fût exilé
Le royaume de Chronos est un ensemble de pièce =>

Les portes ... et bien cela nous rapproche une nouvelle fois de Janus qui était également le gardien des portes (passages, entrées, sorties ...). Étonnant non ?

Merci à Rémi d'Esth. T

---
Back
---
  IV. La Planète Perdue  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Ulysse est attaqué par une licorne => La licorne est un animal merveilleux que l'on retrouve à partir du moyen-âge.
Rarement ailé, on peut faire le rapprochement avec Pégase, le cheval ailé.
C'est une sorcière qui attaque Ulysse et a pétrifié les Zotriens => Les sorcières sont habituellement réservées au moyen âge. Ces êtres passaient généralement des pactes avec le diable et les forces obscures (may the force be with you !!)
S'attirant les foudres de la sorcière, Ulysse doit combattre un terrible dragon cybernétique à plusieurs têtes => On peut se rapprocher du 2ème travail d'Héraclès (le pote mythologique d'Ulysse) qui devait abattre l'hydre de Lerne, serpent multi-têtes
---
Back
---
  VI. Eole ou le Coffret des Vents Cosmiques  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Éole capture Ulysse afin de le faire participer à un jeu cruel => Dans la mythologie, Éole reçoit Ulysse dans les meilleures conditions, lui offre banquet ...
Le but du jeu est de récupérer le coffret de vent, arme magique => Éole avait remis à Ulysse une outre contenant tous les vents pour rentrer à Ithaque. Ses compagnons croyant que l'outre contenait du vin l'ouvrirent, si bien que tous les vents s'échappèrent causant une gigantesque tempête.
Les 4 vents se nomment :
  - Borée, vent du Nord
  - Notos, vent du Sud
  - Zéphyr, vent d'Ouest
  - Euros, vent d'Est
=> Leurs noms sont exacts ! On appréciera les costumes de chaque vents, assimilé à une région du globe.
Pour plus de précisions, voir le dictionnaire mythologique
---
Back
---
  VII. Sisyphe ou l'Eternel Recommencement  
Dans la série ...
... mythologie et interprétations
Sisyphe voulait découvrir le secret de l'immortalité =>

Le mythe correspond parfaitement
Sisyphe avait enfermé les dieux Thanatos et Hypnos, épargnant aux humains la mort et les privant de dormir. Voir Sisyphe

Il fut condamné à une tâche éternelle dans le désert du Tartare => Toujours exact : Il fut condamné par Zeus à une tâche sans fin ... suivez le dico.
---
Back
Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle