Personnages  

 

 

 

Retrouvez ici, tous les personnages de la série (images et brèves descriptions).

 Back ep. 21 à 26 /  ep. 6 à 9 Next

1. Le Cyclope ou la Malédiction des Dieux
Shyrka
Shyrka - Ordinateur de bord de l'Odysseus

Avec sa voix féminine, Shyrka contrôle chaque système de bord : des réacteurs de poussée et d'anti-propulsion, en passant par le bouclier de protection et l'ouverture de l'iris, qui est le principal catalyseur d'où le vaisseau tire sa puissance.
En cas d'urgence ou de défaillance de Shyrka, Ulysse peut prendre les commandes manuelles et diriger l'Odysseus, alors qu'elle rapporte les dommages à l'équipage.

Shyrka n'est pas un simple ordinateur de navigation, c'est aussi une véritable station scientifique : enregistrant, calculant, analysant autant que faire se peut tous les phénomènes spatiaux que l'Odysseus vient à rencontrer (atmosphères, trajectoires, ...

Nestor

Nestor - Commandant en second de l'Odysseus

Il a navigué durant de longues années avec Ulysse et connaît parfaitement toutes les routes spatiales menant vers la Terre.

C'est le meilleur compagnon d'Ulysse.
Il est le seul, avec notre héros à connaître les codes de désactivation de Shyrka.

Homme tempéré et courageux, il commande également les troupes armées de l'Odysseus, pour porter secours à Ulysse

Euryclée

Euryclée - Navigatrice de l'Odysseus

Euryclée partage le poste principal de pilotage avec Ulysse et Nestor. Sa fonction de navigatrice lui permet d'indiquer à Shyrka, les routes à prendre ainsi que les coordonnées de voyage à respecter.

Parce que c'est une femme réservée et très sérieuse, Ulysse lui fait entièrement confiance et la considère comme son égale, au même titre que Nestor.
Cependant on ne l'apercevra que dans le premier épisode.

Poséidon

Poséidon - Frère de Zeus

Il a confié aux moines aveugles sa créature bio-mécanique : le terrifiant Cyclope.
Dieu foncièrement méchant, il propage dans l'Olympe peur et despotisme : en faisant pousser les graines de Loto, en assouvissant Néréopolis grâce à ses sbires : les hommes requins, en détruisant Circé et son immense bibliothèque galactique ...

Facilement reconnaissable tout au long de la série, ses envoyés possèdent tous le même signe maléfique : le trident. Bref c'est le méchant de service.

Zeus

Zeus - Dieu et maître de l'Olympe

Le dieu le plus haut placé dans la hiérarchie divine, c'est lui qui châtiera les compagnons d'Ulysse, en les figeant jusqu'au royaume d'Hadès.
D'une puissance phénoménale, personne n'ose lui résister sous peine d'encourir sa terrible vengeance. Il règne sur l'Olympe et est respecté de tous ... sauf d'Ulysse !

Les épreuves qu'il imposera à Ulysse, comme les marchés odieux le feront passer (à juste titre) pour le dieu le plus cruel de l'Olympe. On peut se demander pourquoi quelqu'un d'aussi puissant, impose autant d'épreuves à Ulysse ... peut être pour montrer à notre héros, sa voie ...

Le Cyclope

Le Cyclope - Créature maléfique de Poséidon

Le Cyclope est la créature que Poséidon a offert aux moines aveugles. Créature adorée Il donne la lumière aux moines aveugles en absorbant l'énergie vitale des enfants sacrifiés !

Arme bio-mécanique terrifiante, il sera abattu par Nono, qui lui renverra son rayon mortel dans l'œil. Cette mort entraînera la colère des Dieux et, pour notre plus grande satisfaction, les aventures d'Ulysse !!.

Un moine aveugle

Les moines aveugles - adorateurs de Poséidon

On ne sait pas grand chose d'eux. Vivant sur une planète non répertoriée dans le système solaire, ces moines aveugles tirent leur lumière (qui leur permet de voir) grâce à leur sacrifice fait au Cyclope.

Après avoir été ressourcé en lumière, leur unique œil se transforme en rayon laser.
Adorateurs du dieu Poséidon, ils n'aiment pas les humains et n'ont aucun scrupule à sacrifier les enfants pour leurs propre besoin. Ils seront les premiers adversaires d'Ulysse

Priam

Priam - Responsable de la base spatiale de Troie

Outre le fait que Priam soit un ami de longue date d'Ulysse, c'est aussi le responsable de la gigantesque base spatiale de Troie, base de ravitaillement pour tous les vaisseaux terriens.

Son rôle hiérarchique est similaire à celui d'Ulysse, à savoir coordonnateur de la paix solaire et c'est à lui qu'Ulysse donne ses instructions au cas où son voyage serait plus long que prévu.
Apprécié pour sa sagesse, il connaît Pénélope, la femme d'Ulysse, ainsi que Télémaque pour lequel il organise la petite fête à l'occasion de son anniversaire.

c
2. Hératos

Hératos

Hératos - Archéologue

Hératos était un archéologue de l'espace. Au cours de l'un de ses voyages, il découvrit un vaisseau spatial contenant une jeune zotrienne endormie et la carte de l'Olympe !! Les Dieux furieux de cette découverte, le rendirent aveugle.

Depuis ce terrible châtiment il vit sur une planète isolée, à bord de son ancien vaisseau transformé en musée. Sachant qu'Ulysse arrive à proximité de sa planète, les Dieux obligent alors Hératos à fournir à notre héros une fausse carte pour le précipiter sur le Cimetière des Épaves.
Généreux et rempli de remords, il quittera sa planète pour aider Ulysse à se sortir du piège que les Dieux lui ont tendu.

Atina

Atina - Zotrienne, fille d'Hératos

Voici une des rares zotriennes avec qui nos héros feront connaissance : Atina.

A l'âge de 5 ans, elle fut sauvée par Hératos, alors que son vaisseau spatial dérivait dans l'immensité de l'Olympe.
Ses parents ayant mystérieusement disparu, elle vit désormais sur une planète abandonnée par toute civilisation avec le vieil archéologue aveugle, qui deviendra son père adoptif.

Ayant lier de forts liens d'amitié avec Thémis, elle n'hésitera pas à tout abandonner pour voler au secours d'Ulysse et des enfants ... au péril même de sa vie

c
3. Les Fleurs Sauvages
L'hologramme

L'hologramme - Médecin


A leur arrivée sur la planète-hôpital, Ulysse et Télémaque sont averti par l'hologramme.
Lui et son peuple avaient découvert le secret qui permettait de guérir toutes les maladies existantes dans l'univers, surpassant par la même occasion le pouvoir des Dieux
Furieux, ils semèrent les graines des fleurs maléfiques. Ces dernières, détectant toute forme de vie, exterminèrent les habitants de la planète.
L'hologramme met en garde nos héros du danger qu'ils courent : les fleurs maléfiques les ont peut-être déjà détectés ...

On peut associer cet homme au mythe d'Asclépios, humain ayant atteint le niveau de connaissance des Dieux, en découvrant le secret de la résurrection les morts. Il fût châtié par les Dieux

c
4. Chronos
Chronos

Chronos - Dieu du temps

C'est le maître du Temps. Personnage acariâtre et fourbe

Autrefois chassé par les Dieux, il veut retrouver son rang au sein de la hiérarchie divine. Et pour ce faite, il sauve Ulysse puis le fait prisonnier pour le livrer aux Dieux et retrouver sa place dans l'Olympe.
Il dirige les saisons et possède l'Horloge universelle qui régit le temps de tout l'univers.

Chronos possède 2 visages assez énigmatiques, qui ne sont pas sans rappeler Janus gardien des portes temporelles : un visage regardant vers l'avenir et l'autre vers le passé

Les soldats de Chronos

Les soldats - Robots

Ce ne sont que de simples robots ... obéissant loyalement à leur maître, ils sont chargés de faire respecter l'ordre dans le palais de Chronos.
Armés de laser qui accélèrent le vieillissement, ils tenteront de capturer Ulysse et seront victime de l'Horloge Universelle.

Ces robots possèdent une composante semi-humaine dans la mesure où ils peuvent vieillir et se désagréger comme un être vivant

c
5. La Planète Perdue
La sorcière

La sorcière - Sorcière :-)

Habitante du satellite des vacances de Zotra, elle vit dans les profondeurs d'une grotte.
Pensant que les adultes ont fait disparaître tous les enfants de la planète, elle décide de les pétrifier pour l'éternité, attendant le retour des petits zotriens.

Lorsqu'elle voit Ulysse, elle tente de le tuer, à l'aide de son dragon cybernétique contrôlé par son sceptre. Elle est également accompagnée d'une mystérieuse licorne ailée capable de cristalliser ses ennemis.
Peut être que Télémaque et Thémis réussiront à lui faire entendre raison ...

L'hydre cybernétique à 5 têtes - Créature maléfique

Monstre diabolique de la sorcière, il s'avérera être un adversaire redoutable pour Ulysse qui devra déjouer ses pièges. Il a la capacité de se cacher sous terre, de cracher un rayon mortel, même si sa tête est coupée !!
La sorcière le contrôle grâce au sceptre des forces maléfiques.

Son combat avec Ulysse est accompagné d'une des BGM les plus cool de la série, sans doute une de mes préférées !

 Back ep. 21 à 26 /  ep. 6 à 9 Next

Un grand merci à Sean Eaton pour ses images !!

Retour en haut

Tous copyrights © 1981 DIC-TMS-FR3 / Saban. Le contenu de ce site est régit par le code de la propriété intellectuelle